Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer !
Quels que soient votre âge et le nombre d’années de tabagisme, arrêter de fumer est toujours positif pour votre santé.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez le bon moment, prévenez votre entourage, jetez vos cigarettes, ayez d’autres occupations, offrez-vous une récompense et pensez positivement !
Des solutions pour éviter les symptômes de manque
La nicotine engendre une forte dépendance physique. Chaque cigarette alimente et renforce cette dépendance. La majorité des symptômes de manque disparaissent après 2 à 3 semaines d’abstinence. Certains symptômes comme les envies subites et impérieuses de fumer mettent plus de temps à s’atténuer. Une aide médicamenteuse peut vous aider à gérer ce manque et aider le corps à se déshabituer progressivement de la nicotine.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien!
Les substituts nicotiniques ?
Ils remplacent partiellement la nicotine de la cigarette, et doublent la fréquence des succès de l'arrêt chez le fumeur décidé à cesser.
De manière générale, avant toute utilisation, il est bon de demander conseil à votre médecin qui appréciera votre degré de dépendance à la nicotine et déterminera si la substitution nicotinique est indiquée dans votre cas. Il adaptera la dose et la forme de substitution à vos besoins et à vos désirs. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre pharmacien, car la plupart de ces produits sont en vente libre.
Il existe plusieurs types de substituts : chewing-gum ou patch timbre transdermique, inhalateur, comprimés sublinguaux ou à sucer.
Chaque substitut a ses indications, ses avantages et ses inconvénients. Il est indispensable d'utiliser d'abord la dose classique, puis de l'adapter si nécessaire. Parfois, il faudra associer le patch et d'autres formes comme le chewing-gum ou le comprimé.
Choisissez une aide adéquate pour arrêter de fumer, elle augmentera vos chances de réussite
J’ai peur de rechuter
Malgré une bonne motivation initiale, il est toujours possible qu’une tentative d’arrêt soit suivie d’une rechute. Si c’est le cas, il est important que vous en analysiez les causes. Etiez-vous trop stressé ? L’analyse des causes et des circonstances de la rechute vous permettra d’élaborer des stratégies nouvelles pour réagir adéquatement aux situations les plus difficiles à gérer. Anticipez-les, déjouez les pièges en réfléchissant, dès à présent, à des alternatives.
Le saviez-vous ?
Certaines mutuelles interviennent dans les frais d’aide au sevrage tabagique ? Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Le tabac est le plus important facteur de risque évitable du cancer: 1 cancer sur 3 est dû au tabac !
HELP !
Seul, vous avez entre 3 et 5 % de chances que votre tentative se transforme en réussite. Avec de l’aide vous aurez 3 fois plus de chances d’y parvenir. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel :
- Ligne gratuite « Tabac - Stop » - tél. : 0800 111 00 (du lundi au vendredi) s'adresse tant aux fumeurs qu'aux non - fumeurs ayant des questions à propos du tabac ou désireux d'être aidés pour une gestion de cette consommation.
- Coach Tabac - Stop : un coaching individualisé gratuit par internet www.jenefumeplus.be
- RDV chez un tabacologue ou dans un centre d’aide aux fumeurs - liste sur www.fares.be
- Parlez-en à votre pharmacien et / ou médecin.